Découvrez nos climatiseurs de cave

Pourquoi climatiser une cave ?

Un vin pour bien se bonifier a besoin outre de stabilité et d’obscurité, d’absence de vibration, d’une température constante et d’une hygrométrie fiable.

La température idéale est de 12°. A noter que tous les vins se conservent à la même température. Simplement les températures de consommation seront différentes.

La nécessité d’une climatisation de cave se pose lorsque les variations de température sont trop importantes ou très brusques voire les deux, ou si l’hygrométrie est inférieure à 55%.

Pourquoi 55% d’hygrométrie ?

Tout simplement parce que en dessous de 50% le bouchon a de fortes chances de se dessécher.

Le climatiseur va reproduire les conditions d’une vraie cave dans la roche. Pour cela il faut bien le dimensionner et bien le positionner.

  • Bien dimensionner le climatiseur de cave :

ll faut en premier lieu prendre les dimensions de sa pièce et trouver le volume (Longueur x largeur x hauteur)

Prendre en compte son isolation ; l’idéal est du polystyrène extrudé en 6 cm sur les 4 murs + le plafond

Regarder sa porte d’entrée et l’isoler, soit en la recouvrant elle aussi par du polystyrène extrudé soit en achetant une porte isotherme.

Acheter un thermomètre hygromètre et regarder les variations de température et d’hygrométrie sur un ou deux mois, l’idéal étant au début des chaleurs en mai/ juin ou du froid en décembre/ février.

Nous avons ainsi les conditions parfaites préalables pour regarder maintenant la climatisation d’une cave à vin de type traditionnelle.

Choisir son climatiseur de cave et bien le positionner :

Il y a sur le marché 6 types de climatiseurs de cave.

  • Le climatiseur mural : il va se positionner dans le mur de la cave et va effectuer son échange de calories avec une pièce adjacente. Il y aura donc transfert du surplus de chaleur de la cave dans la pièce adjacente. Pour que l’échange puisse bien fonctionner il faut que le volume de la pièce adjacente soit supérieur au volume de la cave.
  • Le climatiseur qui se situe à l’intérieur de la cave mais dont l’échange se fera directement vers l’extérieur. L’échange sera donc contigu à la cave.
  • Le climatiseur dit « split », il offre la possibilité d’une distance entre l’évaporateur (côté cave) généralement en plafonnier, et le condenseur dehors. La liaison est effectuée par une liaison frigorifique.
  • Le climatiseur de porte, lui est fixé dans une porte isotherme, et effectue son échange avec la pièce ou le couloir adjacents. Pour que l’échange puisse bien fonctionner il faut que le volume de la pièce adjacente ou le couloir soit supérieur au volume de la cave.
  • Le climatiseur gainable, il est en split, l’échangeur est dans une pièce adjacente ou en faux plafond et deux gaines (une de soufflage et une de reprise) assurent la climatisation de la cave à vin.
  • Le climatiseur « multi », offre toutes les possibilités, positionnement en mural, positionnement et échange dans une pièce adjacente tout en climatisant la cave à distance à travers deux gaines (une de soufflage et une de reprise) mais aussi il offre en plus la possibilité à travers 2 autres gaines d’effectuer son échange à l’extérieur. Pas besoin d’un condenseur à l’extérieur, ni de liaisons split.

Bien positionner son climatiseur :

Votre climatiseur doit être positionné à l’emplacement le plus proche du centre de la pièce, et où la configuration permet une bonne circulation de l’air.

Une bonne hygrométrie :

Tous les climatiseurs assèchent, c’est le principe d’une climatisation. Le climatiseur de cave en général dispose d’un bac de récupération des condensats et d’un système d’évacuation des trop- pleins, le bac est, si l’appareil est bien conçu, dimensionné pour un volume donné.

Certains appareils permettent d’obtenir une hygrométrie contrôlée, pour cela il faut au préalable une arrivée d’eau pour effectuer des apports et aussi une évacuation. La régulation électronique va régler l’hygrométrie en fonction de la programmation demandée.

Nous proposons une gamme complète de climatiseur de cave :

Le climatiseur Mural :

Le R880 (soit 880 w) est un monobloc aux dimensions réduites : Longueur 39,4 cm x profondeur 39 cm x hauteur 23,2 cm. Relativement silencieux sa « compacité » offre de nombreuses solutions de positionnement comme au-dessus d’une porte.

Le climatiseur qui se situe à l’intérieur de la cave mais dont l’échange se fera directement vers l’extérieur.

Nous distribuons 2 produits un de chez Fondis le win in 25 et deux de chez Friax le MPC 25 et le MPC 48 ;

Le climatiseur split :

Compte tenu de l’arrivée sur le marché d’un appareil offrant toutes les possibilités de climatisation jusqu’à 48 m3, nous réservons le split et le gainable pour des volumes supérieurs à 48 m3 ou pour des applications spécifiques ou le moteur ne peut être logé dans une pièce adjacente.

Le climatiseur de porte :

Aujourd’hui une seule marque diffuse ce type de climatiseur et il est intégré directement dans une porte.

Le climatiseur « Multi » :

Il a révolutionné l’approche de climatisation dans une cave à vin, car un seul appareil offre toutes les possibilités, in /out avec ou sans hygrométrie contrôlée, réversible ou non.

Nous contacter :