Création de cave à vin de plain-pied

Tout endroit peut devenir une bonne cave et peut être transformé en cave de rangement à vin, pour peu que l’on sache s’y prendre.

Pourquoi une cave de plain-pied ?

En premier lieu son aspect pratique, ne pas être obligé de « descendre à la cave » sa facilité d’accès, on peut facilement rechercher une nouvelle bouteille et éviter de ressortir dehors pour aller à la cave. Il devient donc plus agréable d’y ranger son vin.

En second lieu, la cave de plain-pied offre une simplicité d’accès qui permet d’éviter de porter de façon difficile caisses et cartons lors des rangements.

Ou faire une cave de plain-pied ?

L’orientation au nord et/ou à l’est pour les murs d’enceinte si on est contre les murs externes de la maison est préférable.

Très souvent la cave de plain-pied est dans un coin du garage ou une partie du garage (le fond ) qui est condamnée à cet usage, cela peut aussi être un fond de cuisine, un placard, un abri de jardin, une pièce non utilisée…

Comment la réaliser ?

Dès que l’emplacement est déterminé, avant de la créer, il faut réfléchir dès le début à son rangement.

-En effet ne pas pourvoir ranger correctement son vin parce qu’il manque 1 ou 2 cm est absurde. Il faut travailler le rangement (voir rubrique Aménager sa cave) puis à partir de là ajuster la cave aux bonnes dimensions selon ses possibilités.

-Travailler son isolation, choisir la porte isotherme, réfléchir au sol, recouvrir le béton par du gravier, des caillebotis, ou prendre des précautions pour le protéger si vous avez la chance d’avoir un sol en terre battue.

-Électricité, passage de câbles, alimentation propre pour le climatiseur (si possible avec un différentiel au tableau électrique) interrupteur d’éclairage étanche, et toujours une prise supplémentaire étanche aussi au cas où.

-Choisir son climatiseur, regarder l’évacuation des condensats.

A éviter :

Le partage de la cave est souvent une nécessité, il est aussi un point de négociation. Elle peut être partiellement transformée en garde-manger à condition que certains légumes type oignons, poireaux, ails, etc n’y figurent pas. En revanche bienvenue aux confitures, conserves et bocaux.

Le pourrissement d’un légume peut imprégner très facilement une cave à vin enterrée, traditionnelle ou de plain-pied.

Notre société

Depuis 1996 notre société Architectes du Vin réalise des caves, nos prestations vont du conseil à la conception et à la création de la cave (établissement de plans en 3D, plans côtés), en passant par le suivi de chantier, mais aussi en assurer la réalisation complète, murs, électricité, isolation, climatisation, décoration, aménagement.

Nous intervenons aussi souvent à l’étranger soit 30% de notre chiffre d’affaires.

Vous pouvez à tout moment décider de nous contacter pour obtenir davantage d’informations concernant notre société spécialisée en création et aménagement de cave à vin enterrées, de plain-pied, sur mesure, en verre, etc.

En savoir plus concernant la réalisation de cave de plain-pied :