Les armoires à vin sélectionnées par votre expert en création de caves à vin

On trouve sur le marché de très nombreux distributeurs d’armoires à vin, mais souvent l’essentiel est oublié : il s’agit de conserver du vin et toutes les bouteilles n’ont pas une forme identique et unique. Notons au préalable que tous les vins se conservent à la même température, seules les températures de consommation sont différentes.

Il existe deux grands familles d’armoires à vins :

– Les armoires de service ou multi température, à température graduée entre 8 ou 9° et 18° ou deux compartiments avec 2 températures différentes. L’armoire de service offre la possibilité d’avoir du vin pour sa consommation immédiate à bonne température.

– Les armoires de conservations ou de vieillissement: ce type d’armoire garantit une température uniforme et de bonne conservation de vieillissement.

Choisir son armoire à vins :

– L’armoire à vins est censée reproduire les mêmes conditions de conservation qu’une cave à vin, pas de vibration (lors du démarrage du compresseur), pas de bruit (compresseur), pas de lumière (fermeture hermétique, attention aux armoires vitrées) une circulation d’air, une température constante (donc pas de variations type réfrigérateur), une bonne hygrométrie.

– Elle est aussi censée permettre de ranger votre vin ! Elle doit donc accepter tous types de bouteilles (bordeaux, alsace, bourguignonne, champagne,,,) et permettre une bonne accessibilité.

– Acheter une armoire à vins est un investissement. De nombreuses marques existent aujourd’hui sur le marché et demain disparaîtront dès que leur stock sera épuisé. Il faut donc se rabattre sur des marques sérieuses qui offrent la possibilité d’un SAV, et si possible sur une marque Française (il n’ y a plus que deux fabricants en France) ou en Europe.

– Le positionnement de l’armoire à vin est important en fonction des caractéristiques techniques de l’armoire. Il est commun de placer son armoire dans un garage, toutefois il faut vérifier que sons armoire à vin est réversible (froid et chaud) et connaître les plages de fonctionnement. Beaucoup d’armoires ne fonctionnent qu’à partir de 5° ou 7° extérieur, ce qui signifie qu’en dessous elles ne produisent pas de chaleur.

– Les façades d’armoires à vin vitrées permettent de ne laisser passer qu’un minimum de lumière. Toutefois pour un puriste la lumière passe…

Nos choix d’armoire à vins :

Nous travaillons avec 2 marques que nous suivons et dont le SAV est assuré soit par nous-même soit par le fabricant : Dometic et Tastvin.

Nous allons de 17 à 4100 bouteilles avec 2 approches. La première avec une garantie de 10 ans et une fabrication Française (haut de gamme) Tastvin, et la deuxième avec une garantie de 2 ans de fabrication Chinoise (moyenne gamme) Dometic.

En photos vous trouverez une des premières armoires à vin. Au centre de l’armoire un bac en bois prévu pour stocker de la glace (Maison J Janoueix).

Obtenir davantage d'informations concernant nos armoires à vins pour cave :