Ranger son vin : nos partenaires de confiance

Dans cette rubrique nous allons vous donner des conseils pour conserver votre vin et le ranger, une cartographie des principaux vignobles, cette rubrique sera étoffée au fur et à mesure, avec les vins Hongrois, et Moldave.

Comment classer son vin ?

Comment ranger son vin ?

Il n’y a pas de règles préétablies, la finalité est de trouver la bouteille que l’on recherche, ne pas découvrir une bouteille 5 ans après parce qu’elle était cachée et donc oubliée.

Toutefois voici ce que nous suggérons à nos clients sur une base papier :

1. Les bouteilles se conservent couchées sauf les alcools, les cidres, et certains vins champagnisés qui sont debout.

2. Garder toujours les blancs en bas de la cave (la chaleur monte)

3. Ranger par type de bouteilles (Bordeaux, Alsace, Bourgogne) les bouteilles à conserver par année de dégustation. Ainsi pour 2017, en libérant la clayette 2017, on trouvera des Bordeaux 2005, des Bourgognes, des Alsaces…

Lorsque l’année de dégustation arrivera nous les classerons par type de vin, ou de région sur de nouvelles clayettes.

4. Les caisses en bois, ne pas les ouvrir, inscrire dessus l’année de dégustation. Eviter de garder les cartons, ceux-ci risquent de s’abîmer avec l’humidité.

5. Les magnums se rangent à part par type de bouteilles, attention toutefois les demies bouteilles vieillissent plus vites et les magnums moins vites…

Ce système offre un rangement simple et opérationnel de suite pour une cave à vin moyenne de 350 à 600 bouteilles.

Comment étiqueter son vin ?

L’étiquetage se fait ainsi soit par clayette (mettre une étiquette d’année de dégustation pour le stockage) ou sur le goulot de la bouteille (étiquette effaçable)

Mettre en place un registre d’entrée par année de stockage, cela vous permet instantanément de savoir ce que vous avez en vieillissement avec l’année de dégustation.

Logiciels ?

Il existe de multiples logiciels informatiques avec maintenant des applications sur smartphone. Ils se déclinent en 2 familles, les « gratuits « et les « payants ».

Ils sont pour la plupart reliés à des plates-formes d’échanges de données voir même de bouteilles, de recherche de bouteilles, d’accès à des forums…

Cartographie

Ci-joint une cartographie des 4 principaux vignobles Européens. France, Espagne, Grèce, Italie :